Nat envoyée en l'air

Il y a des moments comme ça qui sont magiques. On n'a plus vraiment l'impression de sentir son corps, tout n'est plus que légèreté et nuages. J'ai eu droit hier à cette sensation grisante. Mon papa est vraiment très fort pour ça.

DR 400 Parce que mon papa, il a le brevet et tout pour piloter les petits avions, comme le DR 400 que nous avons utilisé hier après-midi (photo ci-contre). Alors il m'a emmenée faire un tour à trois cents kilomètres de chez moi, pour dire bonjour à mon parrain que je n'ai pas vu depuis une éternité et demie

Petit retour en arrière, pour avoir un peu le pourquoi du comment. À la base, j'ai une petite sœur qui était en vacances chez son parrain, à six cents kilomètres de chez nous. Et elle voulait revenir ce week-end, genre la journée noire du chassé-croisé des vacances, à huit heures de route.

Donc mon père avait prévu d'aller la chercher en avion, et comme ça en plus ça lui remplit son quota d'heures pour ne pas perdre le diplôme. Lundi dernier, la météo semblait dire que le week-end serait sympa, donc il y aurait une place pour moi parmi les quatre de l'avion (avec ma sœur, mon père et un autre pilote, on serait remplis).

Sauf que voilà, la météo n'arrêtait pas d'empirer, il a plu en continu toute la semaine, du coup ça allait être un peu tendu. Donc mercredi ou jeudi, changement de programme, je suis trop lourde, ça va être la lose aux décollages, je ne viens pas avec. Ok, moi je ne suis pas comme ça, et une après-midi à discuter avec mon Arbiter, ce n'est pas de refus.

Et en fait la météo avait tellement empiré le samedi matin, que ce n'était encore pas jouable. Quand les nuages vont plus bas que le sol, ça devient tout de suite plus difficile de faire du vol à vue, du coup faire l'aller-retour dans la journée n'était pas possible. Nouveau changement de plan, mon parrain fait la moitié du chemin en voiture, et mon père fait l'autre moitié en avion. Du coup je ne suis plus trop lourde \o/

Nuage Du coup, j'ai eu le droit de faire le voyage dans ce formidable assemblage de bois et de toile, et j'ai pu profiter de la magie des airs, à cotoyer des nuages qui semblaient parfois être juste à portée de bras (surtout au début de l'aller, où le plafond était quand même très bas). En plus j'ai eu droit à l'appareil photo numérique, et j'ai sorti soixante-six photos, principalement des nuages, comme le stratocumulus ci-contre, des forêts, des villages, et des innondations.

Quand j'aurai fini la réécriture de mon moteur de blog, j'aurai des galeries de photos, et je pourrai mettre tout ça en ligne (et augmenter furieusement le volume de données transiférées depuis mon site).

J'ai aussi pu voir mon parrain, c'était bien sympathique mais un peu trop court à mon goût, seulement une heure, et si son attention était plus portée sur les vionvions (c'est un ancien pilote amateur) que sur moi.

Au final, c'était une super après-midi, l'avion c'est toujours aussi magique. C'est vrai qu'avec le coût plutôt violent et les 210 km/h de vitesse de croisière, ça ne rivalise pas avec le TGV et ses 320 km/h et son billet très bon marché (mais bon, essayez de compter le nombre de TGV qui font une liaison nord-sud dans l'est de la France). Mais rien que pour cette sension et ce genre de vues, ça donne envie de s'y mettre (quoique je suis plus attirée par l'hélicoptère, mais c'est encore plus un gouffre financier, par conttre « brevet hélico' » ça doit vraiment faire classe dans le CV (c'est p't-êt' ça ma vocation professionnelle pour l'après-thèse)).

Publié le dimanche 12 août 2007 à 23:30.

Catégorie : Vacances

Commentaires

1. Le lundi 13 août 2007 à 23:11, par Ness :

Ouais, l'avion, c'est super ! Moi, le pilotage ne m'a jamais attirée, mais c'est vrai que c'est une sacrée sensation d'être dans un petit avion, avec les nuages à portée de main (presque), et dans le cockpit !
Tu as piloté, aussi ? Moi j'avais piloté un peu (mais bon, il y avait de l'orage, alors c'était compliqué, du coup, j'ai rendu les commandes !)
Ah, et puis comme je suis la chiante de service, Galerie ne prend qu'un n en français :) (je te dis ça pour ta future galerie... Mais t'inquiète pas, tout le monde fait l'erreur, à cause de l'anglais).
Ce qui me fait penser que je devais téléphoner à mon parrain ce soir et que j'ai complètement oublié... je suis vraiment une filleule indigne (faut dire aussi que j'ai dormi comme une loque jusqu'à 20h45...)

2. Le mardi 14 août 2007 à 12:01, par Natacha :

J'ai corrigé « galerie », merci beaucoup. C'est comme courrier, et là l'oreille n'est d'aucun secours :-(

Je n'ai pas encore eu droit au pilotage, les quelques fois où mon père m'a emmenée il y avait un autre pilote ou un instructeur avec, donc les deux sièges avec des commandes étaient occupées. Je ne suis pas plus attirée que ça par le pilotage d'avion, surtout que j'ai un mal des transport qu'il faudrait vaincre avant de pouvoir faire du « vrai » pilotage (j'ai eu la malheur de regarder deux minutes la carte à l'allée... j'ai été mal pendant les vingt minutes restantes du trajet :-S).

3. Le mardi 14 août 2007 à 19:56, par _FrnchFrgg_ :

C'est quoi des données "transiférées" ? Elles n'ont pas mis leur laine avant de passer dans le tube, alors avec la vitesse, elles ont très froid ?

Gnégnégné...

4. Le samedi 18 août 2007 à 13:23, par Lani Katan (J9KzsuIjXcaS6pEPfExd) :

wouhaaaou ste chance *voudrais bein faire un tour en avion aussi..*